Qu’est-ce que l’automassage et quels en sont les bienfaits ?

Dernière mise à jour : 5 nov. 2021

Nous, conseillères Yatamani, prônons sans cesse le bien-être, et nous avons raison : nous sommes beaucoup trop nombreux et nombreuses à faire passer notre travail ou les enfants avant nous-mêmes, que nous soyons un homme ou une femme. Pourtant, pour être heureux.euse et reposé.e, il faut s’occuper de nous et prendre du temps pour nous, et cela passe dans un premier temps par le corps. Plus nous nous sentons bien dans votre corps, plus notre esprit est sain !


Comme disait George Sand : « Nous ne sommes pas seulement corps, ou seulement esprit : nous sommes corps et esprit tout ensemble ». En ce siècle où tout est stress et précipitation, il faut savoir prendre du bon temps et nous allons vous montrer une méthode efficace pour soulager votre corps et votre esprit : l’automassage.


Femme automassage

Nous vous assurons que vous vous sentirez plus performant, moins fatigué, en meilleure santé, plus heureux… avec l’automassage !



Qu’est-ce que l’automassage ?


L’automassage est une technique de massage que l’on réalise soi-même. C’est un véritable moment de détente et de plaisir qui, attention… ne vous coûte rien !

Pour en ressentir vraiment les effets, nous vous conseillons de vous automasser au moins 1 fois par semaine.


Vous pouvez pratiquer ce massage le matin avant de commencer votre journée, à votre pause-déjeuner ou le soir avant de vous coucher.

Femme se détend dans la baignoire

L’avantage de l’automassage, c’est que partout où vous êtes il est très facile de prendre ce petit temps de détente : dans votre lit, sous la douche, dans votre baignoire, au moment de votre Morning routine (vous pouvez lire notre article "votre Morning routine du visage" ici !)… C’est à votre portée de main à tout moment (sans mauvais jeu de mots) !




Pourquoi et pour quelles raisons s’automasser ?


Faut-il une raison pour se faire du bien ?

Et bien, non, il n’existe pas vraiment de raisons pour se faire du bien et passer un moment de relaxation intense.


Il existe plusieurs types de massage qui peuvent plus ou moins vous correspondre. Vous êtes-vous déjà dit au moment de prendre votre thé : « mmmh, je vais prendre un thé à la camomille pour me relaxer... Ou bien ce thé au gingembre pour au contraire booster ma journée » Et bien l’automassage fonctionne de la même façon. Il y a des massages relaxants, énergisants, thérapeutiques, pour le bien-être ou encore pour soigner des problèmes émotionnels…


Pour en savoir plus sur ces différents types de massage, vous pouvez cliquer sur ce lien : Automassage : infos - Ooreka



De façon générale, l’automassage permet :

  • de soulager le corps et ses tensions

  • de diminuer les nœuds musculaires ou articulaires

  • d’améliorer la circulation sanguine

  • de dissiper le stress accumulé au fil des jours

  • d’assouplir la peau et le corps

  • de se relaxer en travaillant sur sa respiration ou sur des parties du corps spécifiques

  • d’améliorer sa concentration et renforcer sa mémoire

  • de mieux dormir



Qui peut pratiquer l’automassage ?


Femme âgée automassage rouleau

Tout le monde est concerné et peut s’automasser. Il existe bien entendu des massages, davantage bénéfiques pour les personnes âgées, les enfants, les bébés, les femmes enceintes, les sportifs, ou encore pour les personnes malades ou souffrants d’un handicap. Il y en a pour tous les goûts !



Avec quels matériels et produits puis-je m’automasser ?


Vous pouvez utiliser (notamment pour les sportifs) des ventouses, des balles ou des ballons de massage, des rouleaux… Mais pour un massage relaxant et agréable, rien de mieux que l’usage de vos mains et de vos doigts.

Pour ce qui est du produit à appliquer, Yatamani vous offre une large gamme de produit qui boosteront les effets de l’automassage :


HUILE D'ARGAN BIO