Le Calendula, le meilleur partenaire beauté

Le Calendula, (ou plus communément appelé « le souci ») est une plante médicinale de la famille des Asteraceae (comme la marguerite et la pâquerette). Elle fait partie des plantes les plus simples à cultiver et les plus utiles à prendre en vacances pour soigner les petits bobos. Pourquoi ? Le Calendula est un parfait remède pour les coups de soleil, pour désinfecter ou cicatriser la peau. Vous l’aurez bien compris les bienfaits ancestraux du Calendula ne sont pas à négliger.

Quels sont les bienfaits du Calendula ?

Résumé de l’article :


Le Calendula étant utilisé sous plusieurs formes, en huile, en shampoing, en savon et bien d’autres encore, n’a plus à prouver son efficacité. Dans cet article, vous trouverez l’ensemble des bienfaits de cette plantes aux multiples vertus.


1. LE CALENDULA DANS TOUTE SA SPLENDEUR

2. LE CALENDULA ET SES BIENFAITS ANCESTRAUX

3. LA SELECTION DES PRODUITS AU CALENDULA BY YATAMANI


Si vous avez d’autres interrogations, n’hésitez pas à nous contacter via notre site internet.


LE CALENDULA DANS TOUTE SA SPLENDEUR


Sur la route du Calendula

Surnommé « la fiancée du soleil » ou « souci » des jardins jusqu’aux champs, le calendula a une particularité bien à lui. En effet, ce dernier peut s’ouvrir et se fermer en fonction du soleil. Le Calendula, originaire du cœur du bassin méditerranéen (France, Corse, Italie…) a rapidement gagné l’Europe centrale (Croatie, Bulgarie, Serbie…) puis l’Asie du Sud-Ouest (Birmanie, Malaisie, Philippines, Cambodge…).


Facile à cultiver, le calendula se plaît dans tous les sols, même pauvres, secs et très exposés au soleil. Semé d’avril à juillet ou bien encore en septembre, le souci est facile à cultiver.

C’est pour ces raisons que sa production perdure depuis le XIIe siècle et prospère dans toutes les régions du monde qui bénéficient d’un climat tempéré, comme le sud de la France avec son climat maritime ou encore les pays européens et asiatiques situés entre les tropiques et les cercles polaires.



LE CALENDULA ET SES BIENFAITS ANCESTRAUX


Depuis toujours

Connu déjà à l’Antiquité, le Calendula a su prouver ses vertus culinaires, cosmétiques, médicinales et tinctoriales (teinture pour tissus et colorant alimentaire). C’est durant la période du Moyen Age que le Calendula connait un fort succès. En effet, à cette époque où les guerres éclatent et où les conditions de vie sont difficiles, le Calendula remédiait aux maux comme :


· Les piqûres d’insectes,

· Les morsures de serpents,

· La jaunisse,

· La conjonctivite,

· La teigne,

· Les règles douloureuses,

· La fièvre.


Aujourd’hui, utilisé à des fins esthétiques le Calendula connait un franc succès auprès des experts de ce secteur et des consommateurs. Grâce à ses différentes propriétés adoucissantes et cicatrisantes, le Calendula est depuis toujours un élément indispensable pour les soins de votre peau et de vos cheveux.


Bienfaits pour la peau

Les bienfaits ancestraux du Calendula

Les bienfaits du Calendula pour la peau ne sont plus à prouver.

En effet, un bon nombre d’articles relatent les exploits au niveau dermatologique. Ses propriétés extraordinaires sont même reconnues par les autorités de santé. Vous pouvez retrouver le Calendula dans différents types de produits, comme par exemple, les produits pour bébé ou bien encore les produits spécialisés pour les problèmes de peau (eczéma, psoriasis). Son utilisation pour les nourrissons est recommandée, notamment pour calmer les rougeurs et les irritations.

C’est une valeur sûre qui a tout à fait sa place dans votre pharmacie familiale. Le Calendula saura soigner les petits bobos du quotidien. L’un des points fort du Calendula, est qu’il peut être utilisé par tous les types de peau, qu’elle soit grasse, mixte ou sèche le Calendula agit sans faire de différence.

Le Calendula est un régulateur, sa propriété astringente intervient sur le sébum des peaux grasses, sur les boutons et les points noirs des peaux acnéiques.

Sa propriété adoucissante, elle, permet de réhydrater et d’apaiser les peaux sèches. Le Calendula est recommandé pour l’utilisation sur les peaux sensibles et fragiles.


Zoom sur les bienfaits du calendula sur les petits bobos

Le Calendula doit être utilisé directement sur la peau pour soigner les petites blessures du quotidien. Cette fleur est utile pour soigner les irritations, les plaies, les ulcères, le psoriasis, l'urticaire ou les gerçures et les brûlures. En parlant de brûlures, le Calendula a la capacité de filtrer les UV et donc de vous protéger contre les rayons du soleil. En cas d'oedème, la fleur et ses vertus apaisantes sera l'ingrédient naturel dont vous aurez grand besoin pour vous soigner.


Pour vous mesdames, qui vous rasez les jambes, le Calendula soulagera aussi le feu du rasoir.


En effet, le Calendula contient des flavonoides, qui ont des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoire.


Attention, la fleur de Calendula ne doit en aucun cas être ingérée. En thé ou en infusion, celle-ci doit être administrée directement sur ka zone à soigner.


Bienfaits pour les cheveux

Quels sont les bienfaits du Calendula sur les cheveux ?

Si vous connaissez les bienfaits du Calendula pour la peau, attendez de connaitre ses bienfaits pour les cheveux. Ses vertus vont bien plus loin. Le Calendula est en effet un très bon produit pour l’entretien et la protection des cheveux. Le calendula agit en profondeur ce qui lui permet de réparer les cheveux de l’intérieur. Pour son utilisation capillaire, le Calendula est transformé sous la forme d’une huile.


Cheveux desséchés, abîmés, ternes et cassants ? La composition de l’huile de calendula saura redonner éclat, volume, force, douceur et souplesse à vos cheveux. Pour rappel la santé de vos cheveux dépend de leur hydratation et de leur nutrition. Choses que vous pourrez bien évidemment retrouver dans l’huile de Calendula.


Pour un rendu encore plus wouaw ! Nous vous recommandons de mélanger l’huile de Calendula avec l’huile de ricin pour une restructuration de la fibre capillaire optimale.


LA SELECTION DE PRODUITS AU CALENDULA BY YATAMANI


Vous l’aurez donc compris, le Calendula est un ingrédient naturel aux multiples vertus.

Yatamani vous propose donc ces 3 produits miracles à base de Calendula.


BAUME POUR BEBES